Chercher une croisière
Avis et note du site okcroisiere
Frais de dossier
GRATUIT

Des prix bas
GARANTIS

Des promotions
EXCLUSIVES

Assurance
ANNULATION

Paiement sécurisé
EN 4 FOIS

A votre écoute
7jours/7jours

Fonctionnement des excursions pendant une croisière


croisières et excursions

Effectuer des excursions pendant sa croisière

1 - Est-ce que les excursions sont obligatoires ?

Non, vous n’êtes pas obligés de réserver les excursions proposées à bord. Vous pouvez aussi, selon votre envie, choisir de faire une excursion lors d’une escale et de ne pas en faire durant l’escale suivante ou bien organiser vous-même votre excursion sur place. Toutefois, il faut savoir que si vous souhaitez descendre individuellement à terre dans certains pays, il vous faudra être en possession d’un visa individuel. Seules les excursions prises dans le cadre de la croisière vous garantissent d’être de retour à bord dans les temps, et si vous deviez avoir du retard, le bateau en serait informé. À certaines escales, et lorsque le port est éloigné du centre ville, les compagnies de croisières peuvent mettre en place un système de navettes d’autocars payants. Les informations sont alors communiquées dans le journal de bord. Renseignez-vous auprès de votre conseiller croisières.

2 - Quelles excursions facultatives sont proposées pour ma croisière ?

Les excursions proposées à bord, toujours facultatives, vous seront présentées dans leur intégralité en début de croisière. Selon la durée des escales, vous pourrez choisir entre des excursions de la journée, de la demi-journée ou même de la soirée. Selon les compagnies, un large éventail d’excursions sont proposées pour tous les goûts : du simple transfert vers un lieu d’intérêt en passant par une visite guidée d’une ville, des dégustations de mets typiques, des randonnées pédestres, voire lors des croisières expéditions des balades en chiens de traineau, des sorties en kayak ou même des bivouacs sur la banquise…

3 - Quand dois-je réserver mes excursions ?

À bord des bateaux de croisières maritimes, vous pourrez réserver vos excursions après l’embarquement soit auprès du personnel du bureau des excursions, soit sur des bornes interactives présentes de plus en plus souvent à bord des nouveaux navires. Désormais, la plupart des compagnies vous offrent aussi la possibilité de réserver vos excursions après la réservation de votre croisière directement sur le site internet de la compagnie.

4 - Le nombre de participants par excursion est-il limité ?

Certaines excursions peuvent être à nombre de places limité, aussi est-il bon de les réserver le plus rapidement possible. D’autres peuvent faire l’objet d’un nombre minimum de participants. Si le nombre minimum de participants est tout juste atteint pour une excursion, des groupes de passagers de différentes nationalités/langues peuvent être regroupés ensemble dans le même autocar. Si en raison de ce manque de participants l’excursion venait à être annulée, elle vous serait bien sûr remboursée.

5 - Si une escale est annulée, serai-je remboursé si j’avais acheté une excursion ?

Si une escale est annulée sur décision du Commandant de bord et que vous aviez acheté une excursion, celle-ci vous sera bien entendu remboursée.

6 - Si je suis malade avant de partir en excursion, serai-je remboursé si j’avais acheté une excursion ?

Si vous êtes malade avant de partir en excursion, l’excursion que vous aviez achetée pourra vous être remboursée si le service médical du bord vous a établi un certificat médical. Sans ce certificat médical, aucun remboursement ne pourra être attendu. Il peut arriver que la compagnie retienne des pénalités.

Quelques astuces pour profiter au mieux de votre escale.

bateau de croisière en escale
(c) Can Stock Photo / dbvirago

Lorsque vous embarquez pour une croisière, vous choisissez un itinéraire, qui vous mènera d’escale en escale à la découverte des régions que vous rêviez de visiter. Et lorsque vous sélectionnez les excursions qui vous paraissent le plus attrayantes, vous n’avez qu’une idée bien abstraite de ce qui vous attend lors de votre arrivée dans ce port étranger, que vous ne connaissez que par la magie d’internet.

Or la qualité de ces escales, le plaisir que vous y prendrez, dépend de plusieurs détails qui peuvent totalement changer la donne. Aussi organisée votre sortie soit-elle, sachez que de multiples facteurs peuvent l’influencer : les conditions météo, la personnalité de votre guide, la façon dont vous pourrez communiquer avec la population autochtone, le groupe qui vous accompagnera, la logistique en place dans les sites que vous visiterez…

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous parer au mieux à toute éventualité.

1. Laissez-vous porter.

Une excursion n’est pas une science exacte. Malgré votre préparation méticuleuse depuis parfois des mois, vous risquez de rencontrer des surprises : votre sortie dépend de paramètres que vous ne pourrez pas toujours maîtriser et le mieux dans ce cas est tout simplement de « surfer sur la vague », ne pas combattre mais accepter ces aléas, qui seront peut-être à l’origine des plus belles surprises de votre croisière.

2. Emportez plusieurs couches de vêtements.

Aussi aberrante que puisse paraître cette idée lorsque vous profitez d’une croisière sous un soleil caribéen éclatant, sachez que vous ne serez jamais trop prévoyants. La température extérieure est une chose, mais vous serez confronté à des moyens de transports qui pourront être trop climatisés, ou au contraire étouffants, la température des châteaux et des musées visités elle aussi est variable. Mieux vaut prévenir que guérir. Et ce conseil vaut en particulier pour les longues croisières !

3. Ayez toujours un peu de monnaie dans vos poches.

Pas facile quand vous visitez plusieurs pays pendant votre croisière, mais néanmoins bien pratique !

Tous les bus ne sont pas équipés de toilettes, ou souvent cet espace est transformé en réserve : vous serez bien contents de pouvoir accéder à des toilettes publiques grâce à votre menue monnaie locale en cas d’urgence !

4. Emportez des batteries de rechange.

Rien de plus frustrant qu’une batterie de caméra impossible à recharger en pleine forêt ou dans le désert, ou qui n’a pas résisté au climat extrême de l’Antarctique ! Prévoyez une batterie de rechqnge, il y a peu de chance que vous puissiez vous en procurer une sur place…

5. Glissez une photo de votre navire dans votre poche.

Ce petit geste n’est pas une incitation à un sentimentalisme exagéré, mais bien un réflexe qui peut s’avérer fort utile… Quand vous ne parlez pas un traître mot de la langue de vos hôtes, rien de plus utile que d’exhiber une photo de votre navire au chauffeur de taxi ou au passant qui vous regarde avec perplexité ! Ils comprendront rapidement que c’est au port que vous souhaitez vous rendre !

6. Soyez de bonne humeur !

Les éternels mécontents sont reconnaissables en un clin d’œil : vous savez, ces passagers qui ont décidé à l’avance qu’ils passeront une sale journée, tendus comme des arbalètes, prêts à se rouspéter à la moindre occasion… Ces individus réussissent à créer une atmosphère pesante. Ne soyez pas l’un d’entre eux ! Même si tout ne se passe pas comme prévu. Prenez les évènements avec décontraction, votre journée et celle de votre entourage n’en seront que meilleures !

Vos escales sont précieuses, soignez leur préparation !

Elles sont le point d’orgue de votre croisière, ces sorties à terre, ces excursions qui vous permettent de partir à la rencontre des cultures et du patrimoine culturel des régions que vous traversez, de leur population, de la splendeur de la nature avoisinante ou de l’atmosphère des villes… La qualité de ces moments précieux passé à terre contribuera en grande partie à la réussite de votre croisière et au plaisir que vous en retirerez. Ils forgeront vos souvenirs, et une escale réussie pourra vous donner l’envie de revenir plus tard, pour approfondir votre découverte…

humour croisière
Source photo thedeepend-comic.blogspot.com

Lors de l’arrivée de votre navire à son port d’escale, vous pouvez décider d’explorer les environs par vos propres moyens, ou vous pouvez choisir l’une des excursions pré-organisées. Ces excursions sont nombreuses et variées généralement, on vous proposera des visites guidées, des safaris, des séquences de nage avec les dauphins, des balades en jeep, des plongées sous-marines, des visites archéologiques etc…

Voici tout ce que vous devez savoir concernant ces différentes possibilités.

bureau des excursions à bord d'un bateau de croisière

Les excursions organisées par votre compagnie de croisière.

Il existe deux types d’excursions à terre : celles que propose la compagnie, et celles que les passagers réservent par eux-mêmes auprès des prestataires locaux.

Un réseau de partenaires de confiance.

Les compagnies de croisière présentent l’avantage de l’expérience : elles disposent d’un réseau de partenaires sûrs et dignes de confiance, qu’elles ont sélectionné au cours d’un processus scrupuleux, vérifiant leurs antécédents, leur légalité, leur professionnalisme. Et les excursions organisées avec ces partenaires sont généralement de de qualité, ils sont habitués à travailler avec les compagnies qui sont des clients essentiels pour leur business, et réalisent souvent une large part de leur chiffre d’affaire.

Sûrs d’être attendus par votre bateau.

L’un des avantages indéniables de choisir une excursion organisée par le bateau : si votre excursion a été plus longue que prévu pour une raison quelconque, et que vous êtes en retard, votre bateau vous attendra ! En revanche, soyez prudent si vous décidez d’interrompre une excursion organisée par le navire, et décidez de rentrer au port par vos propres moyens, en cas de retard, vous risquez de la silhouette de votre navire rapetisser à l’horizon !

Gagnez du temps !

Un autre avantage : le temps et l’énergie gagné à l’organisation de ces sorties… qui peuvent s’avérer très compliquées à mettre en place soi-même. L’anglais ou le français de vos interlocuteurs peuvent être approximatifs, et les informations concernant les différentes possibilités offertes longues à glaner.

Les excursions indépendantes

Moins cher…

Beaucoup de passagers préfèrent organiser eux-mêmes leurs escales avec les prestataires locaux, souvent dans un but d’économie : en effet les excursions proposées par les navires sont généralement plus chères.
Ils peuvent aussi avoir une idée précise de visite ou d’activité que ne propose pas le navire, et décider de voler de leurs propres ailes pour l’occasion.

Mais soyez prudents.

Quelques précautions sont à prendre cependant : vérifiez bien que le tour opérateur que vous avez contacté est digne de confiance, et possède une licence lui permettant officiellement de pratiquer son activité. Et soyez très prudent au niveau des horaires, qui parfois peuvent s’avérer fantaisistes !

Prévoyez une bonne marge afin d’être sûr d’être de retour au port à temps pour le départ de votre navire ! Et une petite astuce qui vous évitera bien des déconvenues : visitez les forums de voyages et les blogs de croisières. Beaucoup de passagers témoignent de leurs déconvenues ou au contraire des agréables surprises rencontrées lors de ces sorties, et ils vous mettront en garde contre les prestataires peu scrupuleux, ou au contraire vous recommanderont les guides locaux et activités les plus attractifs.

Enfin certes, organiser soi-même son excursion peut -être fastidieux. Mais c’est un moyen de découvrir un peu votre futur itinéraire, vous apprendrez à connaître un peu à l’avance les environs, ce qui vous attend, les particularités de la région et ses habitants, et un esprit curieux trouvera cela très excitant !

excursion croisière

Réservez vos excursions en avance.

Dès que vous avez réservé votre croisière, plongez-vous dans le détail de vos escales, déterminez quelles excursions vous séduisent le plus et empressez-vous de les réserver quand vous êtes sûr de votre choix. Vous pourrez le faire directement sur le site de la compagnie ou par l’intermédiaire de votre agent de voyage. Avec MSC croisières par example vous pouvez réserver vos excursions directement en ligne sur leur site.

Ne remettez pas à plus tard ! Le nombre de places par excursions est limité, et rien n’est plus frustrant que de se voir répondre que le groupe est au complet, lorsque vous vous délectiez de votre sortie à l’avance ou en rêviez depuis des mois !

Et bien anticiper la réservation de vos excursions vous permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux qu’à la dernière minute, et de dormir sur vos deux oreilles en attendant votre départ, en sachant que tout est organisé et planifié…

Pourquoi réserver chez nous ?

Frais de dossier
GRATUIT
Des prix bas
GARANTIS
Des promotions
EXCLUSIVES
Assurance
ANNULATION
Paiement sécurisé
EN 4 FOIS
A votre écoute
7jours/7jours

Des facilités de paiement

Paiement par chèques vacances
Chéques vacances
accéptés
Paiement par Paypal
Paiement possible
via Paypal
Paiement par chèque bancaire
Paiement possible
en chèque
Payer en plusieurs fois
Paiement possible
en 4 FOIS
Payer par virement bancaire
Paiement possible
par virement
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
par carte bancaire