Chercher une croisière
Avis et note du site okcroisiere
Frais de dossier
GRATUIT

Des prix bas
GARANTIS

Des promotions
EXCLUSIVES

Assurance
ANNULATION

Paiement sécurisé
EN 4 FOIS

A votre écoute
7jours/7jours

Votre guide gratuit pour préparer vos escales en Mer Baltique


Photo panoramique port de Stockholm

© photo wikitravel.org

Bien que souvent éclipsée par la popularité des croisières en Méditerranée, les destinations plus au nord de l'Europe comme la Mer Baltique et la Scandinavie disposent d'atouts non-négligeables suffisants pour rivaliser avec la Grande Bleue. Les bords de la mer baltique possèdent une très grande diversité de cultures, de langues, de traditions séculaires et de sites historiques. La croisière est bien évidemment le mode de transport idéal pour découvrir cette grande diversité en un seul voyage et surtout à des prix raisonnables. Il faut savoir que c'est une des destination ou le coût de la vie fait partie des plus chers du monde, surtout en Suède, en Finlande et au Danemark. Au moins à bord de votre bateau, vous économiserez les coûts exorbitants du transport, de l'hébergement et de la nourriture dans ces pays nordiques.

Saint-Pétersbourg, en Russie, est l'escale la plus recherché par les passagers en mer Baltique. Rien d'étonnant donc qu'elle soit présente dans pratiquement tous les itinéraires dans cette région maritime. Certaines compagnies vous offriront même deux complets (une nuit) dans la ville, d'autres resteront même amarré sur les quais du port jusqu'à 2 nuits. Saint-Pétersbourg n'est pas seulement une ville magnifique et intrigante, c'est également une des villes d'Europe les plus difficiles à découvrir à cause des barrières de la langue, de sa position géographique assez éloignés du reste de l'Europe, mais également compte tenu des restrictions de visa. Voilà une autre raison pour laquelle les croisières dans cette région du monde prenne tout leur sens d'un point de vue purement logistique.

Embouchure de la Neva à Saint-Pétersbourg

© photo Puertomenesteo, wikitravel.org

En plus de la Russie et de la Scandinavie, vos escales en mer Baltique vous permettront de mieux connaître cette région au-delà de ses célèbres fjords et capitales qui illustrent la majorité des brochures de voyages. Tallin, d'une part, en Estonie, est très vite devenue incontournable auprès des croisiéristes. Et la Lettonie d'autre part connaît ces dernières années une popularité qui ne cesse de croître. Parmi les autres ports qui pourront faire partie des itinéraires dans la Baltique, nous pouvons citer ceux de Gdansk en Pologne ou les ports de Rostock et de Warnemunde en Allemagne qui vous permettront d'accéder facilement à Hambourg et Berlin.

Certaines croisières sur la mer Baltique incluront Oslo, en Norvège, mais les fjords norvégiens sont une destination de croisière à part entière c'est pourquoi si votre souhait est de partir à leur découverte nous conseillons de plutôt choisir une croisière en Norvège ou en Arctique qui vous permettront de mieux profiter de leurs fjords et de leur paysages féériques.

Quel est le meilleur moment pour partir en croisière sur la mer Baltique ?

La saison baltique était autrefois limitée aux mois de juillet et d'août, mais désormais les premiers départs débutent en mai se terminent en septembre. Les températures peuvent être un peu plus fraîches en mai ou en septembre, mais vous éviterez les foules estivales et vous bénéficierez de tarifs plus attractifs. Le mois de juin est en règle général l'un des meilleurs moments pour visiter la Russie, et les pays scandinaves, grâce au solstice d'été qui rallongera vos journées. De plus, à cette période et jusqu'à mi-juillet Saint-Pétersbourg célèbre les fameuses « nuits blanches », la nuit ne semble jamais tomber, vous serez constamment baigné par la lumière du jour jusqu'au matin. Les festivités vont bon train dans toute la ville durant cette période. Vous profiterez de la douceur du climat avec des températures oscillant entre 15° et 21° bien loin des températures caniculaires qu'il vous faudra affronter durant la même période en Méditerranée !

Quelles sont les compagnies offrant des itinéraires en mer Baltique ?

Port de Tallinn en Estonie

© photo Diego Delso, wikitravel.org

Il n'y a pas si longtemps de cela la plupart des navires qui accostaient sur les côtes baltiques faisaient partis des plus petits et des plus anciens des flottes des armateurs. À côté de ces bateaux, les seules autres offres étaient celles des compagnie de luxe avec des bateaux dont la taille pouvaient être comparée à celles des plus grands yachts de luxe.

Toutefois, depuis quelques années, les compagnies ont déployé de manière significative leurs nouveaux paquebots, plus grand et plus modernes pour répondre à une demande grandissante, et attirant en même temps du coup un plus grand nombre de passagers.

Presque toutes les compagnies de croisière traditionnelles proposent désormais des itinéraires en mer Baltique comme Costa, MSC, la Norwegian Cruises, Celebrity Cruises ou encore la Royal Caribbean ... Pour ne citer qu'elles !

Les offres de croisière de luxe dans cette région ne sont pas en reste, et voient s'affronter dans une concurrence effrénée de nombreuses compagnie de ce créneau comme Crystal Cruises, Silversea, Cunard, Regent Seven Seas, Seabourn ou Azamara.

Pour se démarquer des concurrents, certains armateurs vont au-delà des offres et services attendus. Elles proposent des excursions à terre plus sophistiquées et originales, ainsi que des durée d'escales plus longues dans les villes clé. Ainsi, Regent Seven Seas propose à ses clients des escales de trois jours complets (et deux nuits) à Saint-Pétersbourg au lieu des deux jours et une nuit habituels.

Les compagnies ont su s'adapter aux événements culturels proposés par les villes, et adaptent ainsi leurs itinéraires pour faire escale durant ces moments phares et améliorer ainsi l'expérience de croisière de leurs clients.

Quels sont les itinéraires proposés en mer Baltique ?

Panorama de Gdansk

© photo Pjama, wikitravel.org

La plupart des offres débutent et terminent leur périple au départ des ports de Stockholm et Copenhague, qui ont également l'avantage de disposer d'infrastructures aéroportuaires de premier plan. C'est l'occasion également de prolonger vos séjours pour découvrir plus en profondeur ces capitales scandinaves. D'autres options existent au départ des principales villes de France, et vous permettront de partie d'Amsterdam par exemple.

Bien que certaines compagnies proposent des croisières de sept nuits, les voyages de 10 à 14 nuits sont plus fréquents. Une croisière typique en mer Baltique, en fonction de sa durée, fera une escale dans un des ports suivants : Oslo, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Saint-Pétersbourg, Tallinn et Warnemunde. Des itinéraires plus longs incluront Riga, Gdansk, Hambourg ou des ports faisant partis généralement des croisières dans les fjords norvégiens comme Stavanger, en Norvège.

Quelques conseils utiles pour réussir votre croisière en mer Baltique.

Qui dit diversité de pays, dit diversité de monnaie. Il est donc plus judicieux d'utiliser votre carte de crédit pour vos achats afin d'éviter de revenir chargé de monnaie inutilisée. Même si vous pourrez payer en Euro en Finlande, en Allemagne, en Lettonie et en Estonie, vous aurez à faire lors d'un même voyage à la couronne danoise, norvégienne et suédoise et au rouble russe.

Pensez à programmer votre croisière à votre rythme, car une croisière sur la Baltique est très intense et aura vite fait de vous épuiser. Alternez des escales de visites et d'autres plus tranquilles dédiés à des promenades, du shopping ou des moments de détentes dans les terrasses de café et de restaurant. Sachez qu'une grande partie des clients effectuent toujours au moins une seconde croisière dans la Baltique.... Donc vous aurez tout le loisir de mieux visiter les sites manqués lors de votre prochaine croisière ;)

Au moment de faire votre valise, n'oubliez pas dans votre inventaire des habits chauds ainsi que de quoi arpenter confortablement les nombreuses rues pavées des vielles villes historiques (chaussures de marche, chaussettes épaisses...).

Enfin ne vous laisser pas effrayer par les propos et les recommandations concernant Saint-Pétersbourg. Les exigences de visa de la Russie et la langue pourront vos décourager au début, mais visiter cette magnifique ville n'est au final pas plus compliqué ou dangereux que de voyager dans n'importe quel autre grand port européen. Il est aisé de visiter par ses propres moyens le centre historique de la ville. D'ailleurs, notre guide gratuit sur Saint-Pétersbourg vous aidera à préparer au mieux votre escale russe.

Concernant les autres ports, sachez que les ports nordiques font parti des ports de croisières les mieux équipés au monde avec des infrastructures et des terminaux modernes facilitant leur accès aux navires. Et les villes font partis des plus sûrs au monde !


Lire nos guides d'escale en Mer Baltique

Préparez facilement et en toute tranquillité vos escales et excursions de croisière en mer Baltique. Notre guide est souvent mis à jour par les retours de nos clients ayant visité les lieux et par l'ajout de nouveaux ports d'escale.

dernière mise à jour : Jeudi 09 Août 2018

drapeau de la RussieRussie

La Statue de Bronze

Saint-Pétersbourg

Fondée par le Tsar Pierre le Grand, désireux de s’éloigner d’une Moscou qu’il jugeait passéiste et en grand admirateur de la culture occidentale, d’ouvrir des perspectives sur l’Europe, Saint-Peterbourg a été bâtie à partir des innombrables îles créées par les entrelacs marécageux de la Neva et de ses affluents. Son architecture singulière résulte des influences néo-classiques et baroques, et du génie des architectes et sculpteurs impériaux qui se sont succédés dans l’édification de cette ville moderne aux influences résolument européennes. Catherine II, en mécène éclairée jouera un rôle prépondérant dans le destin urbanistique de Saint-Petersbourg, et dans l’épanouissement artistique et culturel d’une ville qui vit naître le ballet, accueillit nombre d’universités et de théâtre, et se jouer les tout premiers opéras russes de Glinka…

Mercredi 22 Août 2018

Pourquoi réserver chez nous ?

Frais de dossier
GRATUIT
Des prix bas
GARANTIS
Des promotions
EXCLUSIVES
Assurance
ANNULATION
Paiement sécurisé
EN 4 FOIS
A votre écoute
7jours/7jours

Des facilités de paiement

Paiement par chèques vacances
Chéques vacances
accéptés
Paiement par Paypal
Paiement possible
via Paypal
Paiement par chèque bancaire
Paiement possible
en chèque
Payer en plusieurs fois
Paiement possible
en 4 FOIS
Payer par virement bancaire
Paiement possible
par virement
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
par carte bancaire