Trouver une croisière pas chère :

Le dress-code à bord d'un bateau de croisière

le 11 juin 2019


Ces vêtements que vous ne porterez pas pendant votre croisière…

Votre croisière peut s’avérer pleine de surprises… De conventions « vampires gothiques » à des rassemblements de motards en pleine mer, on vous pardonnera facilement d’imaginer qu’en mer tout est permis….

Mais en ce qui concerne le code vestimentaire, il existe quelques règles tacites auxquelles vous devriez réfléchir à deux fois avant d’envisager de les briser (et ce, pour le bien-être général…).

Voici un petit tour d’horizon qui vous aidera à y voir plus clair.

Sur le pont piscine…

Messieurs,

il est temps de comprendre que le slip de bain, aussi surnommé « moule burnes » par les allergiques à la métaphore, n’est pas votre ami. Quant au string masculin… Même porté par un top model aux arguments indéniables, considéré comme un tue-l’amour par la grande majorité de ces demoiselles. Et étrangement ce sont rarement les hommes aux corps d’athlètes qui les exhibent de toute façon… Réservez le bronzage de votre arrière-train à votre cabine UV s’il vous plaît !

Mesdames,

ce mini string que vous avez glissé dans votre valise à la barbe de votre époux… maniez le avec précaution ! Les forums abondent de témoignages de « bagages en surnombre » remarqués par des croisiéristes moqueurs. Et si vous ne souhaitez pas renoncer à votre ficelle, gare aux accidents qui peuvent advenir lors de gestes mal maîtrisés en vous levant de votre transat ou lors de votre promenade vers le bar… La promiscuité des piscines sur les navires peut vous en faire révéler bien davantage que prévu à vos voisins.

Si vous êtes un inconditionnel du nudisme ou du topless, renseignez-vous auprès de la compagnie pour connaître sa politique à ce sujet… Et n’oubliez pas que le soleil peut être ardent en mer, gare aux brûlures !

Pour le dîner

Vos pantoufles préférées

En forme de nounours ou de lapins tout doux, vous les adorez vos pantoufles, vous vous sentez si bien dedans… Et décidez de les garder aux pieds pour votre dîner, ils sont tellement plus confortables. Après tout, qui regardera vos pieds ? Votre robe de soirée est tellement fabuleuse.

En fait beaucoup de monde. Vous devriez sans doute attendre le retour à votre cabine pour vous prélasser dedans … Certes ils sont plus pratiques pour les aller-retours au buffet que vos escarpins, mais… un brin moins seyants !

Pyjamas et peignoirs.

Votre croisière est une occasion unique de vous détendre, et qu’il est appréciable, ce moment où vous vous glissez dans un peignoir moelleux à la fin d’une longue journée pleine d’émotions… Vous aimeriez beaucoup vous en contenter pour votre dîner. Mais si vous ne voulez pas risquer un incident gênant avec un membre d’équipage, ou tout simplement vous attirer les regards noirs d’autres passagers qui ont fait l’effort de s’habiller pour la soirée, en particulier si le dress-code l’impose, abstenez-vous ! Ou faites-vous servir dans votre cabine.

Ces petits accidents si gênants.

Ils sont glamours, ces somptueux cocktails auxquels vous assisterez en mer, et qui vous donneront l’envie de sortir vos plus jolies robes, que vous n’avez pas si souvent l’occasion de porter… Pensez juste à bien assurer vos ceintures et vérifier vos boutons. Une robe légère et fluide qui glisse soudain à terre pourrait vous occasionner un certain embarras.

Ah oui, et n’omettez pas de porter de sous-vêtements dont vous n’aurez pas honte au cas où pareil incident, plus fréquent qu’on ne le croit, venait à se produire…

Dans vos cabines

Ah le plaisir d’une retraite solitaire dans votre cabine, alors que la chaleur de l’après-midi vous incite au farniente ! Votre cabine, ce havre de paix dans lequel vous pouvez faire ce que bon vous semble… à condition que vos rideaux soient tirés ! Là encore les forums (et réseaux sociaux) abondent de témoignages de croisiéristes un brin voyeurs qui ont eu tout loisir d’observer leurs voisins somnolents, en train d’errer nu dans leur cabine avant ce petit somme réparateur tellement convoité…

Quant aux balcons… Ne perdez jamais de vue que même dans l’intimité de votre cabine, vous n’êtes jamais seuls en croisière. Que vous admiriez l’horizon en tenue d’Eve ou décidiez d’étrenner avec votre partenaire ce lieu si romantique… sachez que vos prouesses peuvent elles aussi très rapidement être commentées sur internet.

Porter une chemise hawaïenne pendant sa croisière, est-il le comble de la ringardise ?

L'aloha : le plaisir des vacances, un esprit cool et la quête d'un été sans fin...

La chemise hawaïenne est souvent perçue de nos jours comme un déguisement voir comme le thème d'une soirée costumée. On n'ose en porter que lorsqu'on est loin de chez soi, là où le ridicule ne tue plus. À bord d'un navire de croisière, s'il vous arrivait de croiser un voyageur arborant fièrement ce bout de tissu coloré, vous vous demanderiez surement quelle mouche a bien pu piquer piquer ce vacancier ainsi fagoté. Et pourtant, la chemise hawaïenne - appelée, par les habitants d'Hawaii, aloha shirt - c'est avant tout un état d'esprit propre à cette île paradisiaque perdue au beau milieu de l'Océan Pacifique : une certaine chaleur, une attitude amicale, un esprit cool, la quête de vacances et d'un été sans fin... Porter une chemise à fleurs c'est donc une manière de dire : LA VIE C'EST TOUT LE TEMPS LES VANCANCES !

La signification littérale de ce mot est "la respiration de la vie". Aloha est composé de "Alo", signifiant présence ou visage, et "ha", désignant la respiration. L'aloha est un style de vie en soi et une façon de traiter les autres avec respect, dignité et amour.
Selon les anciens kahunas (prêtres), vivre en accord avec l'Esprit aloha c'était le moyen le plus direct de toucher à la perfection et d'accomplir la pleine réalisation de son corps et de son âme. L'aloha, c'est en quelque sorte l'émission et la réception d'une énergie positive. L'aloha, c'est vivre en harmonie. Lorsque vous épousez l'esprit aloha, vous vous créez des émotions et des pensées positives qui ne partent jamais. Elles existent en vous, prospèrent et se répandent chez les autres.

Du mythe à la tradition

Essayer la ! Il n'y a rien de tel que d'enfiler une aloha shirt pour se sentir immédiatement en vacances. Vous sentirez de suite la température monter de quelques degrés. À une époque pas si lointaine que cela, on s'arrachait littéralement ce symbole de jeunesse et de liberté. Vêtus de cette mythique chemose, Frank Sinatra et Montgomery Clift en étaient les parfaits ambassadeurs dans "Tant qu'il y aura des hommes". Sorte de vestige du passé des hawaïens les imprimés de la chemise rappellent en quelque sorte les habits des anciens. Les homes portaient ainsi une sorte de pagne, le malo, et les femmes une jupe appelée pa'u. Ces habits traditionnels étaient confectionnés à partir l'écorce interne du mûrier à papier (wauke en Hawaiien). Le tissu qu'ils en tiraient leur servait également à confectionner des couvertures et des voiles. Une matière solide, sur laquelle ils s'amusaient à dessiner des motifs du monde qui les entourait : oiseaux, cacaotés, cocotiers, vagues... C'est au milieu des années 30 qu'un fabricant eut l'idée géniale de remettre les motifs hawaïens, "tapa", au goût du jour. C'est le début d'une nouvelle mode aux États-Unis, une explosion de design hawaiien, représentant des fleurs d'hibiscus, d'orchidées font leur apparition sur le moindre carré d'étoffe. Les aloha shirt envahissaient les rues, où le must était de porter une chemise aux motifs polynésiens produite par les tailleurs d'Honolulu en collaboration avec les meilleurs artistes de l'époque. Spécialiste de la création des mythes, Hollywood se chargea de rendre définitivement culte la chemise hawaiienne. De nos jours, en dehors de quelques puristes prêts à payer des fortunes pour un modèle original, la chemise hawaiienne, imitée à tout va, s'est largement diluée dans les Caraïbes, l'Océan indien et la Californie. À Hawai, pourtant on pratique encore le alhoa Friday. Chaque vendredi, les entreprises autorisent leurs employés à porter cette tenue traditionnelle. Et rare sont les personnes qui dérogent à cette tradition. Le centre d'Honolulu charrie une marée de corps vêtu au motif hawaiien. Cela fait toujours plus rêver que les Champs-Élysées un jour de pluie.

Affranchissez-vous le temps d'une croisière, des dictats de la mode moderne, pour enfiler une aloha shirt, et épouser pleinement l'esprit des vacances. Votre croisière n'en sera que plus réussie !

La tong, l'objet indispensable de votre croisière !

Un objet bien pratique ...

La tong est le string de la chaussure : érotique si le pied est beau, pathétique s'il arbore le moindre cor. Mais qu'elle soit érotique, ou pathétique, tout le monde s'accordera pour dire que la tong est bien pratique et tout particulièrement à bord d'un bateau de croisière. Les pontons des navires de croisière usent bien chaque année des centaines de milliers de paires de tongs, et la tong compte parmi les objets les plus oubliés, et constitue une sorte de trésor de guerre des compagnies de croisière.

Dès votre réveil dans votre cabine, vous enfilerez vos tongs en moins de 2 mouvements, puis elles ne vous quitteront plus de la journée, à moins de partir pour une longue journée de marche en excursion. Facile à chausser, pouvant prendre place au fond de votre sac, vous vous en débarrasserez aussi vite que vous les avez chaussé sous votre transat avant de faire un plongeon rafraichissant dans la piscine du pont supérieur. Et suivant les modèles et la marque, la tong peut très bien passer d'un monde décontracté la journée à un mode chic en soirée, idéale pour aller dîner dans un des restaurants de votre navire. Il faut dire que les tongs offrent également l'avantage de pouvoir mouvoir ses orteils en toute liberté, et garder ses petits pieds à l'air libre surtout lorsque les températures sont au plus haut est une chose assez agréable au demeurant. En croisière ou dans le quotidien la tong a toujours rencontré un énorme succès.

De la ringardise au summum du chic et de l'élégance...

Revenons un peu en arrière, dans les années 70 où les pattes d'éléphant, les tuniques à fleurs, ou encore les maillots de bain tricotés régnaient en maîtres sur la mode. À cette époque on n'enfilait pas toujours de bonne grâce ses tongs. Et pourtant avant d'embarquer en famille pour une croisière estivale, ou encore à peine arrivé au bord de la mer le 1er août, tout le monde trouvait tong à ses pieds à moindres frais lors du passage rituel au supermarché. Bleu pour les garçons et rouges pour les filles, 100% plastique, ces tongs duraient seulement le temps d'un été ou d'une croisière, puis décolorées et rongées par l'iode et le soleil, elle finissaient leur vit le 31 aôut soit dans une poubelle soit oubliées dans les abîmes d'un placard où elles finissaient de se décomposer. Les tongs ne rencontraient pas un vif succès auprès des enfants, qui se plaignaient de leur confort approximatif. Mais si on n'aimait pas les tongs, c'était surtout parce qu'on ne les trouvait pas très élégantes voir banales. C'était l'objet de la masse populaire par excellence, entre congés payés et bains de mer... un objet de ringardise. Et pourtant, à cette époque déjà on ne pouvait pas s'en passer à cause de leur aspect très pratique en été.

Aujourd'hui les choses ont beaucoup changé. Les gourous de la mode, qui font la pluie et le beau temps sur les tendances vestimentaires, ont réussi à faire passer ce que les parents obligeaient à faire porter à leurs enfants à un atout au top de la mode actuelle. Il est fini le temps des tongs bas de gamme, unicolores, tout en plastique et d'une banalité sans nom. De nos jours la tong s'appelle "flip flop" ou "slaps", et les plus grandes marques de luxe comme Gucci ou Diro rivalisent en permanence de créativité pour sortir la tong de l'été ! Celle que toutes les femmes désireront porter fièrement. Tous les grands couturiers se sont mis à faire du minimaliste et du basique cher. Il suffit, en l'occurrence, de proposer un modèle "tout cuir", d'y ajouter des paillettes, des fleurs ou sa marque... et le tour est joué. Dans la même veine du minimaliste basique mais cher et chic, on retrouve l'incontournable string. On notera, d'ailleurs comme un aire de ressemblance entre le string et la tong. L'une vient de l'anglais thong (lanière), l'autre de son quasi synonyme string. L'une a été importée d'Australie via la mode du surfwear et l'autre des plages californiennes. La tong est le srting de la chaussure. N'oublions pas que pendant longtemps, montrer à la vue de tous ses orteils était un acte particulièrement indécent. Le Japon maître en matière de raffinement et d'érotisme fait porter à ses geishas des "chaussettes mouffles" spécialement adaptées à toutes sortes de tongs.

Quoi qu'il en soit que vous soyez féru de tongs ou que vous ne supportiez pas ce string à chaussure, pendant vos achats pour préparer votre future croisière, la tong trouvera une place naturelle et évidente dans votre valise. C'est quasi certain ! Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses de la tong bon marché made in China à la tong de luxe à paillettes. Et au moment de les enfiler à bord de votre bateau de croisière, il y a fort à parier qu'elles ne quitteront plus vos pieds, il se peut même que vous ne résistiez pas à la tentation d'acquérir une nouvelle paire de tongs en guise de souvenir de vacances !