Trouver une croisière pas chère :

Pratiquez la plongée durant votre croisière !

le 11 juin 2019


Les meilleurs destinations de croisière pour pratiquer la plongée

Que vous soyez un néophyte en matière de plongée sous-marine ou bien un plongeur confirmé, la croisière est un mode de voyage qui vous permettra de découvrir en un seul itinéraire plusieurs spots de plongée. De nombreux navires de croisière mouillent l'ancre dans des lieux privilégiés où vous pourrez tenter les premiers coups de palmes. Pensez d'abord à préparer vos excursions à terre avant votre départ, en contactant les différents centres de plongées sur place. Un minimum d'organisation s'impose afin de pouvoir profiter d'une plongée en journée lors de votre escale. Vous pouvez également demander à votre compagnie la liste des activités de plongée disponible le long de votre itinéraire de croisière. Partons désormais à la découverte des meilleurs endroits où vous pourrez pratiquer cette activité de loisirs durant votre croisière.

Escale de plongée en Corse

Baignée par les eaux du large, et très peu urbanisée sur son littoral, la Corse offrent des richesses sous-marines incroyables. Des sites vierges, dans une claire, chaude et poissonneuse. Dès les premiers coups de palmes, vous serez entouré de bancs de poissons et vous vous amuserez à dénicher la cachette d'un poulpe. Vous trouverez des centres de plongées à peu près partout sur la côte orientale, depuis l'Île-Rousse jusqu'à Bonifacio et, d'une manière générale, les paysages sous-marins ressemblent à ceux du littoral méditerranéen. Même si la réserve marine de Scandola, à l'ouest de l'île, est interdite aux plongeurs, les fonds marins alentour, accessibles notamment depuis Galéria, sont de toute beauté. La plongée est par contre autorisée dans la réserve des îles Lavezzi, au sud de Bonifacio. Le premier niveau suffit pour rendre visite aux énormes mérous qui y ont élu domicile. Sur la côte orientale, on retiendra surtout Porto-vecchio, qui permet d'allier plongée, plages sublimes, et vie nocturne torride. En théorie, on peut plonger ici toute l'année, mais la majorité des centres ont tendance à ouvrir leurs portes tard dans le printemps, et à fermer tôt l'automne.

- Adresse utile pour préparer votre plongée en Corse :
www.tribloo.com

Escale de plongée en Guadeloupe et en >Martinique

Traversons maintenant l'Atlantique. Ces deux îles, comme leurs soeurs des Antilles, sont baignées par la mer des Caraïbes. Température extérieure qui dépasse les trente degrés, température de l'eau qui les approche, les cocotiers, Ti-punch... le Bonheur avec un grand B ! Sous la surface, on trouve une eau très claire, et une faune exotique particulièrement colorée. Le principal intérêt, ici, pour le novice, est qu'il plonge dans des départements français. Le chauvinisme n'a pas cours dans le monde du silence, mais il faut bien reconnaître qu'il est plus aisé de découvrir la plongée ou de suivre une formation dans sa langue maternelle que dans celle de Shakespeare ! En outre, les centres martiniquais et guadeloupéens délivrent des diplômes de la Fédération française de plongée, mieux reconnus dans l'hexagone que les diplômes anglo-saxons. Les centres de plongées des deux îles sont très professionnels et pour certains regroupés en réseaux. Ce qui permet, par exemple, d'acheter un forfait de plusieurs plongées, et de les effectuer dans différentes zones de l'île. L'un des spots les plus notables de la région est la réserve Cousteau, face à la plage de Bouillante en Guadeloupe. Nom d'emprunt, car le célèbre comandant n'y a jamais trempé ses palmes. Le petit archipel des Saintes présente également des spots intéressants et sauvages. On plonge ici toute l'année.

Escale de plongée à Cuba

Devinez qu'elle fut l'activité de loisirs préférée de Fidel Castro . La plongée, et notamment l'archéologie sous-marine, tant les eaux cubaines sont semées d'épaves datant de la conquête espagnole qui renferme, paraît-il quelques beaux trésors en or massif. Vous n'y aurez évidemment pas accès. Mais les fonds cubains recèlent quelques trésors qui méritent le voyage, notamment une faune exubérante : éponges tubulaires en forme de vases, tellement grandes qu'un plongeur peut presque tenir tout entier à l'intérieur, massifs de corail chamarrés, gorgones et alcyonnaires. Et, bien sûr, nombre de poissons tropicaux. Pour le débutant, la langue (espagnole) et la nonchalance cubaine peuvent poser quelques soucis : matériel de plongée parfois vétuste, contenus des formations approximatives, sites de plongée mal adaptés, systèmes de sécurité défaillants. Pour plonger à Cuba, il vaut donc mieux s'orienter vers des centres de plongée sérieuse avec des moniteurs francophones. À noter également la présence de l'UCPA, sur l'île des Pins, également appelée Île de la jeunesse.

Escale de plongée aux Bahamas

Composé de plus de mille îles, l'archipel des Bahamas, au sud de la Floride, est certainement l'une des plus belles destinations de plongée au monde. Les récifs coralliens, qui se déroulent sur des milliers de kilomètres, y sont tellement riches et surtout, l'eau y est tellement claire, que c'est ici que l'on a tourné la plupart des scènes sous-marines des films de James Bond. Mais l'archipel vaut pour d'autres merveilles, plus naturelles. Car on vous offre ici, a coup sûr, la possibilité de plonger avec les dauphins et les requins. Des milliers de dauphins sauvages ont élu domicile aux Bahamas, il est très difficile de les approcher. Mais un centre de plongée situé à Freeport, propose de plonger quotidiennement avec des dauphins tellement habitués à l'homme que lorsqu'on enlève son détendeur, ils viennent vous coller un "smack" sur la bouche :)

https://unexso.com/
Adresse : 1 Sea Horse Road, Freeport, Bahamas

Il est tout à fait possible également de plonger sans aucun danger, dès les premiers niveaux en compagnies de plusieurs requins, que le moniteur, revêtu d'un côte de maille nourrit à mains nues ! On est loin des dents de la mer ici... Pour votre information, sachez qu'il n'existe pas à notre connaissance de centre de plongées francophones aux Bahamas. Et on y plonge toute l'année.

Escale de plongée aux Maldives

Le mot atoll trouve son origine sémantique dans la langue maldivienne, ce qui laisse à penser que cette destination de rêve pourrait un excellent spot de plongée. Les Maldives sont en effet un vrai paradis pour la pratique de la plongée sous-marine. Situé au beau milieu de l’Océan Indien, à plus de mille kilomètres au sud des côtes du Sri Lanka, les milliers d’îles qui la composent vous offriront un cadre de plongée idéal. Et tant mieux, nous avons envie de dire, car compte tenu de la petite taille de ces îlots, à part lézarder au soleil, il n’y a pas grand-chose faire dans ce coin de paradis perdu. Vous apprendrez à plonger dans les eaux cristallines des lagons, entouré de milliers de poissons multicolores. Dès les premiers niveaux de plongée, il est possible de voir aux Maldives, plusieurs espèces de requins et de raie, dont la mythique raie manta.

Escale de plongée aux Seychelles

Votre croisière aux Seychelles vous conduira principalement dans le nord, dans les îles de Mahé, Praslin et La Digue. Aux Seychelles les plongées dépassent rarement les 20 mètres et sont donc accessibles à tous les niveaux. Vous y admirez une faune marine abondante, des tortues, des requins, des raies et le plus grand d’entre tous : le requin-baleine. En plus être la destination favorite pour y passer sa lune de miel, c’est également un lieu unique et privilégié pour découvrir la plongée. Les centres y sont nombreux et très professionnels.

Escale de plongée à Phuket en Thaïlande

Située dans la mer d’Andaman, la richesse des fonds marins de Phuket est tout simplement exceptionnelle : des champs de coraux perte de vue, une faune fixée d’une abondance et d’une diversité rares, une multitude d’espèces de poissons tropicaux, des raies mantas… les plus chanceux pourront nager en compagnie d’un requin-baleine. Phuket regorge de nombreux centres de plongées très bien équipés et professionnels.

Escale de plongée en Polynésie Française.

Tahiti est une destination qui fait beaucoup rêver les croisiéristes et tous les voyageurs. À la simple évocation des noms de Bora-Bora, Moorea, Rangiroa, notre imagination s’emballe et des images de cartes postales traversent notre esprit. Au-delà des clichés de cartes postale, les îles voisines de Tahiti avec leurs lagons et leurs barrières de corail qui s’enfoncent à pic dans les profondeurs abyssales du Pacifique, sont une invitation à la pratique de la plongée sous-marine. C’est d’ailleurs l’une des meilleures destinations de plongée pour y apercevoir les plus gros poissons, requins et raies manta. Pas de panique, vous pourrez effectuer tout comme aux Maldives, votre baptême de plongée en toute sécurité à l’abri des lagons, qui sont au passage de véritables aquariums naturels…