Chercher une croisière
Avis et note du site croisieres.discount
Frais de dossier
GRATUIT

Des prix bas
GARANTIS

Des promotions
EXCLUSIVES

Assurance
ANNULATION

Paiement sécurisé
EN 4 FOIS

A votre écoute
7jours/7jours

Embarquement immédiat pour une visite guidée d'Alcatraz !

excursion croisière Alcatraz

Embarquement immédiat pour une visite qui donne le frisson...

Il y a fort à parier que votre croisière sur la côte pacifique des États-Unis, mouillera l'ancre dans la baie de San Francisco pour une escale et une excursion incontournable en Amérique du Nord. Avec son agitation bon enfant, ses artistes de rues et ses otaries nonchalantes, le vieux port de pêcheur de San Francisco, le Fisherman's Wharf, se donne des airs de Disneyland. Mais l'attraction la plus spectaculaire qui vous sera donnée de visiter pendant votre escale de croisière dans le port de San Fransico se trouve plus au large, à 2,4 km de la côte, c'est la visite de l’île prison d'Alcatraz, cet ancien pénitencier planté sur un roc imposant au coeur de la baie. Également appelée « The Rock », cette île d'une superficie de 5 hectares, fait partie du Golden Gate National Recreation Area. Pour profiter pleinement de cette visite, nous vous conseillons de vous y prendre en avance si vous désirez découvrir ce lieu historique en toute liberté, en dehors des excursions qui vous seront proposées à bord de votre bateau de croisière. Pendant la haute saison, les guichets du ferry qui assure la liaison à partir de Pier 33 sont littéralement pris d'assaut. Alors si vous voulez faire partie des chanceux, rendez-vous sur le site officiel de la prison d’Alcatraz (alcatrazcruises.com). Optez pour les tickets « early bird » de 08h45 qui sont les premières entrées du jour, et pensez à les reserver au moins 2 semaines en avance. Autre bon plan : achetez un city pass de la ville, la visite incluant le transport y est incluse (http://fr.citypass.com/san-francisco/alcatraz).



débarcadère de l'île d'Alcatraz

Muni de votre ticket, vous vous presserez sur le ponton en attendant l'embarquement. La traversée paisible est une expérience unique en soi, elle vous offrira une vue imprenable sur San Francisco. Une fois arrivé, vous ne manquerez pas de remarquer le grand panneau planté au Sud de l'île qui indique à tous les visiteurs un message glaçant : "Toute personne aidant les prisonniers à s'évader fera l'objet de poursuites et sera passible d'emprisonnement". Inutile de vous inquiéter pourtant, il y a bien longtemps que la prison ne compte plus aucun prisonnier dans ses jaules. Puis soudain, tel un fantôme caché derrière les arbres, les bâtiments de la prison surgiront. Il semble que le temps s'est littéralement figé sur cet îlot, de hauts murs décrépis, le mirador, la chappelle en ruine, le décor est resté le même depuis l'époque du pénitencier, de 1934 à 1963. Le ferry largue enfin ses amarres sur l'unique quai de l'île. Vous serez promptement invité à débarquer par un ranger caché derrière ses lunettes fumées. Vous voilà à votre tour prisonnier d'Alcatraz ! Il vous faudra emprunter un sentier sinuer pour rallier les quartiers du pénitencier. Le scénario de la visite est bien huilé, entre le réservoir d'eau et la morgue un autre panneau vous informera que de nombreux prisonniers ont tenté de s'enfuir de l'île mais seules les plantes y sont parvenus et poussent désormais en liberté... Arrivé au sommet du rocher, se dressera le bâtiment principal, un bloc de béton aux fenêtres grillagées. Rien de bien accueillant, mais il faut dire qu'on ne visite pas Alcatraz pour la beauté de son architecture. Une fois passé le centre de contrôle et le parloir, vous pénétrerez dans une immense salle éclairée grâce à une rangée de vitres sur le toit.

cellules du pénitencier d'Alcatraz

Vous voilà face aux 336 cellules individuelles aux murs blancs et verts. Claustrophobes s'abstenir ! Vous regretterez le confort douillé de votre cabine de croisière face au décor spartiate des cellules. L'intimité n'était surement pas de mise à l'époque, et les prisonniers devaient s'accommoder durant 16 à 23 heures par jours de la compagnie d'une couchette, d'un lavabo, d'un WC, d'un simple tabouret ainsi que d'une petite table en fer. La mise en scène choisie pour cette visite, vous fera imaginer les murmures ou les cris de leurs illustres occupants, tels que Al Capone, ou encore George Kelly le roi de la gâchette. Le règlement se veut plus sommaire et sans pitié. Rien à voir avec celui dont vous avez dû prendre connaissance à bord de votre navire de croisière : " vous avez le droit d'être logés, nourris, blanchis et soignés si nécessaire. Rien d'autre ne vous es dû". Lors de la visite des cellules, vous vous attarderez plus particulièrement surement sur trois d'entre elles. Celles de Frank Morris et des frères Anglin, qui ont tenté de s'enfuir via les conduites d'aération de la prison, avant de probablement se noyer dans les eaux glacées de la baie. La visite de ces cellules est lugubre, elle vous glacera le sang et vous donnera un aperçu de l'atmosphère de terreur qui y régnait à l'époque. Mais c'est sans commune mesure avec le décor qui vous attendra dans le bloc D, le quartier d'isolement. La visite de ses six petites cellules y est libre mais très pesante. Ce quartier d'isolement, renfermait les détenus les plus violents en les privant de lumière jusqu'à 5 jours durant. De quoi terroriser les plus forts et aguerris d'entre eux.

Alcatraz

Dernier lieu mythique de votre visite, la cour de promenade. Vous comprendrez vite que celle-ci ne devait rien à voir avec un moment agréable de détente. Tournée vers l'entrée la baie, la cour est balayée par des vents permanents. Bien que la vue de la ville y soit imprenable, inutile de vous y attarder plus longtemps. De toute façon votre ferry devrait vous attendre au débarcadère. Sagement et fermement assis à l'intérieur vous vous projetterez dans le temps afin d'imaginer l'enfer vécu par les prisonniers, ou bien vous vous souviendrez des nombreux films tels le Prisonnier d’Alcatraz, The Rock avec Sean Connery et Nicolas Cage, et bien sûr l’Evadé d’Alcatraz avec Clint Eastwood ; qui se sont tous inspirés de ce lieu lugubre. La vue et les sons de musique plus acceuillants de Fisherman's Wharf vous redonneront surement le sourire. Mais vous garderez à jamais en vous les souvenirs de votre excursion sur l'île d'Alcatraz, qui dans le brouillard lointain est retourné définitivement en dehors du temps.

Visite de la prison d'Alcatraz en vidéo

Laisser un commentaire :

Pourquoi réserver chez nous ?

Frais de dossier
GRATUIT
Des prix bas
GARANTIS
Des promotions
EXCLUSIVES
Assurance
ANNULATION
Paiement sécurisé
EN 4 FOIS
A votre écoute
7jours/7jours

Des facilités de paiement

Paiement par chèques vacances
Chéques vacances
accéptés
Paiement par Paypal
Paiement possible
via Paypal
Paiement par chèque bancaire
Paiement possible
en chèque
Payer en plusieurs fois
Paiement possible
en 4 FOIS
Payer par virement bancaire
Paiement possible
par virement
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
par carte bancaire